29 Mar Toujours progresser avec la RSE pour une levure durable
Lesaffre s’engage pour une production de levure durable . Acteur mondial incontournable de la fermentation depuis plus d’un siècle, le groupe mène à cette fin une politique RSE.
Pour une valorisation de levure durable , le groupe Lesaffre cherche à réduire son impact sur l’environnement. Cette dynamique passe par les économies d’énergie et la réduction de son empreinte carbone. L’ensemble de ses unités cherche aussi à avancer sur le traitement de ses eaux usées ou encore la reconversion de ses déchets. Son engagement environnemental s’accompagne d’actions d’ordre social.
Réduire le bilan carbone, la base d’une production de levure responsable
« Au travers de nos activités, nous avons la responsabilité de contribuer à protéger la planète », estime le groupe Lesaffre dans un rapport d’activité. Cette vision contribue à proposer une levure durable . Pour aller plus loin, l’entreprise entend décarboner ses activités industrielles. L’enjeu est d’atténuer le dérèglement climatique. Dans la continuité des efforts déjà engagés, Lesaffre procède à l’évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre. Et ce, de l’amont de la production à l’usage des produits.
Sur cette base, le groupe entend formaliser une démarche structurée d’ici 2030. Il cherche dans ce cadre à modérer ses consommations énergétiques. Cette approche est fondamentale pour continuer d’avancer dans une production de levure responsable . Cet enjeu suppose pour Lesaffre d’optimiser le fonctionnement de ses sites. Améliorer l’impact environnemental des unités passe aussi par la diversification du mix énergétique. L’ensemble de ses filiales cherche à y accroître la place des énergies renouvelables.
Valorisation de la matière organique pour une levure responsable
La décarbonation de l’activité suppose aussi de mieux valoriser l’ensemble des produits dérivés. Pour aller plus loin dans une logique de levure durable , Lesaffre entend aussi réduire l’empreinte carbone des produits. A cette fin, il souhaite convertir une part croissante de la matière organique utilisée dans ses usines. Il veut favoriser la production circulaire, avec en parallèle la volonté de préserver la biodiversité et limiter la dépendance aux ressources fossiles présentes dans l’énergie et l’engrais. Cette ambition passe par exemple par la méthanisation.
La matière organique issue de la production de levures et d’ingrédients de levure peut, entre autres, être réutilisée comme fertilisant. Elle représente aussi une source de protéines essentielle à la nutrition animale. Conscient de l’importance de produire de la levure de manière durable , le groupe investit dans de nouvelles technologies qui permettent de développer une gamme de produits dérivés d’agrofournitures et techniques. Ils doivent contribuer à la nutrition animale et à la fertilisation des grandes cultures.
Pour préserver l’écosystème, socle d’ une offre levurière plus sobre en termes d’impacts environnementaux , Lesaffre met se fixe des objectifs financiers clairs. Par exemple, 15 % de ses dépenses industrielles visent à réduire son empreinte environnementale. Et 20 à 30 % de ses investissements dans la construction de nouvelles usines exploitant la fermentation financent des initiatives de protection de l’environnement.
Améliorer la durabilité de la production de levure par la gestion de l’eau et des emballages
Le groupe suit avec précision les quantités d’eau consommées par tonne de levure produite sur l’ensemble de ses sites. Ce ratio permet de mettre en place des plans d’action ciblés pour améliorer l’impact environnemental des levureries . Et ce, pour chaque usine. Il travaille aussi au développement de l’utilisation des techniques membranaires qui favorisent les économies d’eau et d’énergie dans les usines. Les équipes de la société Lesaffre œuvrent par ailleurs à l’amélioration du traitement des effluents. Elles cherchent aussi à réduire la consommation d’eau sur les outils de refroidissement.
Depuis plusieurs années les équipes de Lesaffre travaillent à des solutions innovantes pour réduire l’emballage de ses produits. C’est un levier clé pour une plus grande durabilité de l’offre de levures . Allégement des films et des cartons, réduction de l’épaisseur et surface de plastique et aluminium ont déjà permis des avancées. L’entreprise a aussi substitué des matériaux non-recyclables par des alternatives recyclables. Elle a par ailleurs conçu et lancé, en Europe, un conteneur connecté pour optimiser la logistique et la conservation de la levure liquide (lien vers : Innovation: surveiller la levure en rendant les conteneurs intelligents • LESAFFRE France). Afin d’orienter ses plans d’action, un état des lieux mondial des expertises disponibles est en cours.
Agir avec éthique et contribuer au développement économique et social socle de la RSE de la levure
Une démarche RSE, qui permet de proposer une offre de levures toujours plus responsable , revêt aussi une dimension sociale. Lesaffre s’engage à entretenir des relations d’affaires éthiques, supposant l’intégrité et le respect des femmes, des hommes et de l’environnement. L’entreprise exige que toutes ses parties prenantes respectent cette ligne de conduite. Collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants, clients et partenaires doivent y souscrire. Acteur référent sur le plan mondial, « nous avons la responsabilité de prendre en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux sur l’ensemble de notre chaîne de valeur ». Ces attentes se formalisent dans son code de conduite et ses chartes fournisseurs et achats responsables.
Lesaffre est présent dans de nombreux pays avec un fort ancrage local. Une proximité nécessaire pour poursuivre son engagement mécénat. Le groupe entend contribuer au développement économique et social des communautés locales. Et ce en respectant leurs besoins et leur environnement. Un des socles de la responsabilité sociétale du leader de la levure . Autre approche de ce développement : accompagner et partager son savoir-faire via sa Baking Academy. Le réseau de Baking Center accueille artisans boulangers, industriels, distributeurs ou encore équipes R&D. Au travers de ces formations, son objectif est de nourrir des projets innovants et adaptés aux attentes de chacun.
Les 11 000 collaborateurs du groupe Lesaffre, rassemblant plus de 90 nationalités, s’engagent pour proposer une levure durable sur tous les continents. Ils « œuvrent au quotidien pour mieux nourrir et protéger la planète », résume une publication de l’entreprise. La multinationale voit plus loin. Elle ambitionne d’être un des chefs de file du déploiement de la fermentation. Ce processus constitue « l’une des réponses les plus prometteuses pour nourrir la population croissante de manière plus saine et plus durable. » Ainsi, « chaque jour, nous explorons et révélons le potentiel infini des microorganismes.