27 Oct Sébastien ISORÉ : Boulanger 2.0 !
Dans la petite ville de Lezennes (Nord), les clients d’Instants Sucrés, la boulangerie- pâtisserie de Sébastien Isoré, savent qu’ils peuvent aussi se régaler en commandant sur internet. Pendant le confinement, ce service de « click & collect* » a permis au commerce de continuer à tourner et même de dépanner les habitants d’un village voisin en les livrant à domicile.
Il y a quelques années, Sébastien Isoré a laissé le choix à ses clients : une boutique physique, pour la vente traditionnelle en direct, et une boutique virtuelle sur son site internet, pour la commande de leurs pains, viennoiseries et pâtisseries préférés. De l’aveu du jeune patron, installé à Lezennes depuis 2008, cette solution de « click & collect » a vite prouvé son intérêt, en facilitant notamment la prise de commandes et la production. Déjà convaincu de l’efficacité du service en période de fête — idéal pour éviter l’attente en magasin ! — il s’est félicité de l’avoir mis en place avant le confinement.
« Comme nos clients savaient que le service fonctionnait bien, nous avons vu les commandes internet grimper dès les premiers jours ». En complément, un onglet « dépan- nage » a été ajouté au site web d’Instants Sucrés** pour proposer des aliments de pre- mièrenécessité: farine, beurre, lait, sucre, œufs, chocolat… et bien sûr, cubes de levure L’Hi- rondelle ! « Nous avons aussi proposé des viennoiseries en cru surgelé pour les amateurs de cuisson à domicile », ajoute Sébastien, bien inspiré par la formation effectuée sur le procédé en début d’année, au Baking Center de Lesaffre.
Si la formule de la commande en ligne fonc- tionne (le chiffre d’affaires de Sébastien sur internet a quintuplé en un an), c’est aussi en raison de sa souplesse. « Quand nous sommes entrés en confinement, le maire de Gruson, un village voisin dépourvu de commerce alimentaire, nous a demandé d’aider ses habitants. Nous avons aussitôt réagi en étendant notre service à la livraison », confie Sébastien. Lui-même résident