Luc Macé : défenseur du 100% maison

Luc Macé : défenseur du 100% maison

 

À tout juste 30 ans, Luc Macé se lance dans l’aventure de la reprise d’entreprise. Avec une solide motivation et une belle assurance, le jeune lauréat de la Bourse Lesaffre 1ère installation et sa compagne se sont installés à la Chapelle-Heulin (Loire- Atlantique), à quelques kilomètres de Nantes.

Quand on sait à quel point l’emplacement est important pour la dynamique d’un commerce, celui de Luc Macé a de bons espoirs de fleurir. Située sur un axe passager, la nouvelle boulangerie-pâtisserie de la Chapelle-Heulin a ouvert ses portes mi-octobre dans un complexe commercial flambant neuf, bien pourvu en « arrêts minute ». Même le nom de l’enseigne, astucieusement baptisée « HUMM… », invite à se régaler sans détour. En artisan avisé, Luc Macé sait pourtant que l’emplacement ne fait pas tout. La qualité et la régularité se doivent aussi d’être au rendez-vous.

Sur ce point, le jeune entrepreneur est inflexible : « toutes les productions sont 100 % maison, à commencer par les viennoiseries ». Et pour satisfaire le consommateur à toute heure, le fournil tourne en cuisson continue. « Nous devons notamment nous adapter à la demande des Nantais qui rentrent du travail », justifie-t-il.

Soutenue par une clientèle en plein essor, la jeune entreprise tourne à plein régime pour produire, entre autres, une gamme de seize pains spéciaux. Des variantes de Tradition comme la Heulinoise aux graines ou la Gustive, avec sa mie dorée et joliment alvéolée. Sans oublier le pavé de Louis et sa saveur maltée. Côté levure, notre artisan ne démord pas de la Springer – adaptée à toutes les productions de son fournil, mais se déclare ouvert à toutes les expérimentations. L’hirondelle 1895, pour réaliser des Traditions riches en croustillant,
avec une pousse bien maîtrisée ? Luc se réserve le début de l’année prochaine pour la tester sur quelques réalisations.

Nul doute que l’année qui vient sera décisive pour confirmer le démarrage de l’entreprise. Pour rester fidèle à une production de qualité, il faudra embaucher : « Aujourd’hui, nous ne sommes que deux au fournil, mon pâtissier et moi. Je ne compte pas mes heures, mais je sais pourquoi je travaille », confirme avec fierté cet ancien responsable de fournil, rompu au management et à la gestion des stocks. D’autant qu’il se sait bien entouré. Par sa compagne d’abord, aux commandes de la boutique et de l’administratif. Et puis par Lesaffre, qui en a fait l’un de ses boursiers de l’année 2018. Luc Macé est confiant : c’est un envol encourageant !

 

Tags: