10 Mar Innovation: surveiller la levure en rendant les conteneurs intelligents
Equiper les conteneurs de levures liquides de capteurs pour permettre aux industriels de la panification de suivre leur activité à distance. C’est l’idée développée par Lesaffre qui propose à ses clients une solution connectée assurant aussi une veille sur les températures de stockage.
« La levure, c’est un suivi, de la production à l’utilisation chez l’industriel », explique Pierre Jassogne, chef des ventes industrie de Lesaffre Panification France. « Nous avons ainsi souhaité sécuriser, en version 4.0, toute la supply chain : suivi température, géolocalisation, gestion des volumes. » La solution ? Un capteur connecté que la société Lesaffre installe sur les conteneurs consignés livrés aux boulangers. Avec cette innovation, ses clients peuvent suivre tous les indicateurs de leur levure liquide. Et ce, sans entrer dans leur chambre froide.
Un capteur connecté pour contrôler ses réserves
« Les conteneurs étant opaques, les boulangers sont obligés de les ouvrir pour contrôler le niveau de levure restante», explique Florent Picavet, responsable Process Levure Liquide. Une solution a été développée avec une start-up lilloise. Elle prend la forme d’un capteur connecté installé sur ses conteneurs. Celui-ci envoie un faisceau dans la cuve pour mesurer la distance avec la levure. Un signal est automatiquement émis toutes les demi-heures. Une application web, téléchargeable sur smartphone, permet à l’opérateur de visualiser sa consommation en temps réel. Personnalisée et paramétrable, l’interface est capable d’envoyer une alerte lorsque la réserve est bientôt épuisée ou en cas de défaut de température…
Améliorer la sécurité sanitaire et réduire l’impact environnemental
Le capteur permet en effet de s’assurer qu’il n’y a pas de rupture de la chaine du froid. « Si la levure se réchauffe, elle se réveille et commence à consommer ses propres sucres », résume Florent Picavet. Cela affecte ses capacités fermentaires. Ces alertes permettent d’intervenir au plus vite et d’éviter le gâchis.
Cette innovation apporte aussi un bénéfice en termes sanitaires. Les conteneurs, plombés pour garantir leur cominviolabilité, n’ont plus à être descellés pour contrôler le niveau de remplissage. Un point d’attention crucial des référentiels IFS et BRC, certifications de sécurité et de qualité des produits alimentaires de plus en plus demandées.
Par ailleurs, pour assurer le suivi de sa consommation, le boulanger multiplie les allées-venues dans sa chambre froide, où le conteneur est stocké. Chaque ouverture engendre une perte de chaleur, donc une surconsommation d’énergie. La visualisation du niveau à distance constitue donc aussi une source d’économie.
La démocratisation de levure liquide, depuis 1994, a permis de s’affranchir des emballages et donc de réduire les déchets. « Mais nous voulions aller plus loin, s’enthousiasme le responsable Process Levure. Savoir quand la réserve de levure sera épuisée dans un conteneur permet de réduire son temps d’immobilisation à vide chez le client. Les conteneurs étant géolocalisables, il est possible d’en optimiser les flux et ainsi de modérer l’impact environnemental. A terme, nous pourrions même anticiper les besoins des utilisateurs en programmant l’expédition pour eux. »
Le lancement est prévu pour le second trimestre 2022.
Le service sera dans un premier temps proposé pour les conteneurs de 1000 litres.