Fala fête ses 100 ans !

Fala fête ses 100 ans !

Née au lendemain de la « der des ders », « la FALA » a vécu sous 15 présidents de la République, survécu à la deuxième guerre mondiale et la quasi-destruction de ses bâtiments… jusqu’à la crise inédite de 2020. Toujours là, pour vous.

 

Strasbourg, 1919. Les associés de la Maison Léon Haguenauer et Cie, société d’import-export, décident de se lancer dans la fabrication de levure. Le 19 juin 1920 a lieu l’assemblée générale constitutive de la Fabrique Alsacienne de Levure et Alcools. Les débuts sont laborieux car la qualité de la levure n’est pas au rendez-vous. Résultat : les premières commandes, début novembre 1921, sont intégralement renvoyées à l’expéditeur !

 

Emballage en caisses bois.

 

Même si la situation s’améliore un peu le mois suivant, les problèmes de fabrication et de qualité de la marchandise per- durent. Jusqu’en 1922 où une expérimentation est menée pour remplacer en tant que matière première les grains par de la mélasse. La France comptant dix autres producteurs de levure, la guerre des prix est acharnée. Malgré tout, les ventes non seulement se maintiennent mais s’accroissent en raison de la qualité de la production.

 

Durant la deuxième guerre mondiale, l’usine de Strasbourg est mise sous séquestre ; « La FALA » déménage à Brazey-en- Plaine (Côte-d’Or) dans une usine désaffectée. A la libération, les dirigeants récupèrent une usine à moitié détruite. Elle est remise en marche le 15 août 1945. En 1960, « la FALA » aban- donne l’emballage en caisses bois au profit d’une présentation en cellophane et carton.

 

Le 31 juillet 1967, le président Léon Haguenauer et le direc- teur général Léon Becker signent avec Léon Lesaffre un ac- cord prévoyant la création de la Société Industrielle de Levure FALA (SIL FALA). Une nouvelle usine est construite sur le port autonome du Rhin : les travaux commencent en 1968, les essais de fermentation se déroulent fin 1971, la production démarre en 1972. La production d’alcool est définitivement abandonnée. Un soin particulier est apporté à la protection de l’environnement à travers le traitement des odeurs et des eaux résiduaires — d’abord par évaporation, puis dans les années 90 par méthanisation et osmose inverse. La produc- tion est vendue dans l’Est de la France et en Allemagne sous la marque FALA, sous l’enseigne Lesaffre pour le reste de la France et à l’export.

 

Au mitan des années 1980, l’usine connaît sa première exten- sion, le magasin de stockage est automatisé et un nouvel éva- porateur installé. Dans les années 1990, la gamme se diversi- fie : levure pour pâtes sucrées, pour pain complet, levure dite rapide… pour répondre au mieux aux attentes des clients boulangers. 1994 marque la création de l’usine Bio springer spécialisée dans la fabrication d’extraits de levure destinés à la branche « nutrition santé » du groupe Lesaffre. L’usine joux- tant la SIL FALA est approvisionnée directement par cette dernière en levure.

 

Depuis 2012, toutes les levures fabriquées dans l’usine FALA sont certifiées Origine France Garantie (voir page 8). En 2019, un atelier levain est installé. De mi-mars à mi-mai 2020, des mesures particulières sont prises pour assurer la production et l’approvisionnement de levure auprès des clients lors de la

« crise du Coronavirus ». Les boulangers, considérés comme essentiels à la vie économique du pays, peuvent encore et toujours compter sur la disponibilité, la qualité et la proximi- té de la production FALA comme sur le dévouement de ses équipes.

 

L’usine de 1920 à nos jours: 

En 1920

Après-guerre

en 1972 , sur le Port automne

Aujourd’hui