08 Jan Rémy Verhaeghe : double patron, double satisfaction
Des idées et un sens aigu de la relation client : Rémy Verhaeghe a trouvé les ingrédients pour faire tourner ses deux commerces, l’un dans le Vaucluse et l’autre dans les Bouches-du-Rhône. Portrait d’un artisan-entrepreneur, armé de convictions et ouvert à toutes les expériences.
Côté pile, un fournil 100 % maison à la Tour d’Aigues (Vaucluse), tourné vers les produits de tradition. Côté face, une boulangerie orientée snacking à Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), avec une offre en constante évolution. Bien que distants de 20 km, ces deux commerces ont un seul patron, qui navigue avec satisfaction entre ces deux pôles. « J’ai toujours voulu mener ma barque », confirme Rémy Verhaeghe, Vauclusien de 37 ans au parcours déjà bien rempli : débuts dans la filière classique, puis passage en boulangerie semi-industrielle (pour y apprendre les bases du pain bio), puis retour dans l’artisanat, avec l’envie d’en découdre avec l’entrepreneuriat. Après une première tentative et quelques années en gérance à Six-Fours-les-Plages, Rémy et sa compagne travaillent d’arrache-pied pour monter leurs deux affaires actuelles, en 2015 puis en 2018.
Personnaliser le goût… et la relation client
Actif au fournil de la Tour d’Aigues, Rémy délègue la gestion de la boutique de Saint-Paul-Lez-Durance où l’activité tourne à plein régime : « Notre clientèle venant en partie des entreprises, nous nous sommes concentrés sur le développement du snacking », explique Rémy. Sa stratégie : une offre en libre-service pour une clientèle ouverte aux expériences gustatives. C’est que, rétif à la routine, Rémy met un point d’honneur à surprendre. Avec son savoir-faire, mais aussi avec des ingrédients comme Fleurilège, utilisé en version « graines » sur les pains à sandwichs (et les pains à burger qui approvisionnent les restaurants voisins) ou en version « semoule » sur les buns et les petits fours salés. De quoi proposer des saveurs variées, à partir d’une même pétrissée. « Chez nous, pas de menu ni d’offre spéciale, chacun doit pouvoir manger ce qu’il veut en choisissant parmi sandwichs classiques et créatifs », confie Rémy, qui n’hésite pas à offrir de temps en temps le café à ses plus fidèles clients. Ce qu’on appelle un service à saveur ajoutée.