Marion Brice : La qualité paie

Marion Brice : La qualité paie

 

Défendre le « fait maison » avec intransigeance, c’est le défi que Marion Brice s’est lancé lorsqu’elle s’est associée avec son frère Maxime pour développer son activité dans la périphérie lilloise. Cheville managériale de ce duo originaire de l’Aisne, elle raconte comment savoir-faire exigeant et communication à visage humain ont permis à leur enseigne de connaître un succès croissant.

 

3 boulangeries, 50 salariés : en 7 ans, Brice est devenu une enseigne qui compte au Nord de Lille. Aux manettes, un duo composé d’un frère artisan au savoir-faire affûté et d’une sœur manageuse au dynamisme bouillonnant. Tout commence en 2014, lorsque Maxime lance sa première boulangerie, à Marcq-en-Barœul. Le succès est au rendez-vous et Marion, tentée par l’aventure après un brillant parcours dans le marketing, décide de le rejoindre avec un seul mot d’ordre : la qualité. « C’est le socle de notre positionnement et le ferment de notre notoriété », assume fièrement la jeune de femme de 37 ans. Dès l’ouverture de sa deuxième boutique en 2017, à Marquette-lez-Lille, la Maison Brice profite d’un bouche-à-oreille à la hauteur de ses productions : « les élèves de l’école d’à côté ne juraient plus que par notre pain triple barre de chocolat ! », se souvient Marion. L’enseigne où « tout est fait maison même les croissants » voit sa notoriété boostée par les concours que Maxime remporte avec le soutien actif de sa sœur. C’est d’abord le prix du meilleur croissant des Hauts-de-France. Puis la victoire en sélection régionale de l’émission de M6, « La meilleure boulangerie de France », où leur pavé flamand aux trois farines locales est noté 10 sur 10. Récompense bien méritée pour le duo, qui n’utilise que les meilleurs ingrédients pour fabriquer ses pains et viennoiseries, parmi lesquels L’hirondelle bleue : « c’est l’autre nom de la régularité ! » explique Maxime. « C’est notre unique levure, nous l’employons pour tous nos produits dans nos trois fournils. Quelles que soient la saison et les recettes, elle correspond parfaitement à nos attentes et nous permet de maîtriser nos dosages avec une grande fiabilité ». Mais la recette du succès, estime Marion, c’est aussi une relation client saine et franche : « nos vendeurs n’ont pas d’objectifs de vente ou de discours promotionnel à tenir. Ils doivent avant tout connaître parfaitement nos produits, pour apporter le meilleur conseil à chaque client ». De quoi entretenir la fidélité et le goût du bon pain, jusque dans la troisième boutique de cette maison artisanale et fière de l’être, inaugurée fin 2020.