LIVENDO LEVAIN DE BLE DUR : notre 1er ingrédient CRC®

LIVENDO LEVAIN DE BLE DUR : notre 1er ingrédient CRC®

En 20 ans d’existence, la Culture Raisonnée Contrôlée a prouvé qu’il existe une « troisième voie » entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Au point qu’aujourd’hui, plus de 4 000 boulangers comptent sur la filière CRC® pour travailler avec des farines de haute qualité : des céréales 100 % françaises, cultivées, stockées et transformées avec un haut niveau d’exigence sanitaire et environnementale. Le point sur ce mode de production alter- natif, auquel Lesaffre adhère depuis l’an dernier.

Initiée par des agriculteurs bourguignons dans les années 1990, la démarche CRC® s’est développée au début des années 2000 à partir d’une ambition : cultiver des céréales françaises de haute qualité, selon des pratiques agricoles raisonnées. En d’autres termes, il s’agit de produire différemment pour une alimentation plus saine, tout en prenant soin de l’environnement. Pour concrétiser ces engagements « du champ à l’assiette », une filière complète s’est structurée, impliquant toute la chaîne de production et de transformation des céréales : agriculteurs et organismes stockeurs, meuniers, industriels et distributeurs. Cette organisation traduit une volonté de valoriser le travail de tous les intervenants, explique Marc Bonnet, directeur général du GIE CRC* : « C’est un écosystème où chacun joue son rôle, avec la possibilité de tirer bénéfice de son implication ». Ainsi, les producteurs de blé se voient attribuer une prime pour chaque tonne récoltée.

LESAFFRE REJOINT LA FILIÈRE CRC®

Sur son site de Strasbourg, SIL FALA fabrique un levain vivant de blé dur à partir de farines issues de la filière CRC®. Armelle Dissay, chargée de sécurité alimentaire, nous explique pourquoi et comment Lesaffre – adhérent depuis septembre 2020 – s’est engagé en faveur d’une culture de céréales raisonnée et contrôlée.

« Nous avons entrepris d’adhérer à la filière CRC® à la demande d’un de nos clients. C’est une opportunité qui, du reste, nous correspond bien : lutter contre la surconsommation, limiter le recours aux pesticides sont des dimensions auxquelles nous sommes très attachés. Impliqués dans la démarche au titre d’industriel de seconde transformation, nous utilisons de la farine issue de la transformation de blé CRC® pour produire notre levain. Le référentiel qui nous est imposé nous conduit à évaluer avec précision nos besoins : nous nous engageons notamment à ce que la farine commandée soit intégralement – et exclusivement – destinée à produire un volume donné de levain de blé dur. Nous sommes par ailleurs soumis à des contrôles réguliers sur notre système qualité, la maîtrise des contaminations croisées et de la traçabilité…jusqu’au respect de la charte de communication. Chaque année, nous devrons attester la conformité de nos process auprès de Bureau Veritas, l’organisme missionné par la filière pour auditer ses adhérents.

 

LIVENDO LEVAIN BLÉ DUR, NOTRE PREMIER INGRÉDIENT CRC®

Disponible en bag-in-box de 10 kg, le levain de blé dur Livendo est certifié OFG et CRC® : une double garantie d’origine et de traçabilité, pour un authentique levain vivant liquide.

  • Prêt à l’emploi, facile à intégrer ;
  • Douceur aromatique et notes beurrées, acidité discrète ;
  • Made in France.