24 Avr Le sel de substitution par Lesaffre
Le pain représente environ 25% de l’apport sodé journalier de la population française (rapport PNNS 2013).La recommandation de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation) est d’abaisser la dose de sel dans le pain à 18 g/kg de farine mise en œuvre.
IBIS SR 30 apporte une solution complète pour le boulanger qui souhaite réduire la dose de sel dans sa production sans pénaliser les attentes de ses clients quant à l’achat d’un pain avec du goût
Lesaffre a mis au point une solution pour substituer le sel en s’appuyant sur son expertise de la fermentation. Le pouvoir aromatique du levain dévitalisé et de la levure désactivée contenus dans l’IBIS SR30, permet de masquer les off-notes ou « goûts non attendus » dus à la réduction de sel.
Le goût salé reste conservé avec un enrichissement du profil aromatique du pain. La réduction de 25% de sodium dans le pain permet l’allegation « réduit en sodium » selon les recettes utilisées.
L’IBIS SR 30 est disponible en sac de 10 kg auprès des grossistes de France métropolitaine.
Cette innovation a été nominée à Lyon en janvier 2017 aux grands prix de l’innovation du SIRHA , ainsi qu’à Rennes en mars dernier aux trophées de l’innovation du CFIA.