Laurence et Julien Pêtre : Le « Fait Maison », ça marche !

Laurence et Julien Pêtre : Le « Fait Maison », ça marche !

 

Lauréats de la Bourse 1re installation Lesaffre, ils développent leurs deux établissements grâce au « fait maison » et à une communication étudiée.

Aux portes du parc naturel du Morvan, Corbigny, 1 600 âmes. C’est ici que naît Julien, ici qu’il fait, quelques années plus tard, son apprentissage en pâtisserie. Il est ensuite apprenti en boulangerie un peu plus loin, à Clamecy, toujours dans la Nièvre. En 2005, il commence à travailler en grande distribution. Il y développe le « fait maison ». Il y reste 16 ans. Est-ce la lassitude ? Le Covid ? Les deux sans doute. Toujours est-il qu’en 2021 lui vient une irrépressible envie de changement. L’envie d’entreprendre, d’avoir un projet avec son épouse Laurence, elle aussi originaire du village mais qui a passé quelques années en région parisienne pour travailler dans un établissement culturel. Laurence et Julien jettent leur dévolu non pas sur un, mais deux établissements à reprendre : la boulangerie-pâtisserie dans laquelle Julien a fait, collégien, son stage de découverte en entreprise (!) et une pâtisserie – dépôt de pain à Lormes, à 12 kilo- mètres. D’entrée, deux décisions sont prises : passer l’intégralité de la production en « fait maison » et harmoniser la présentation des deux boutiques (signalétique, vêtements) : « La clientèle ne savait pas forcément que c’était la même maison » explique Laurence. Toujours en 2021, le SIRHA est décalé en septembre pour cause de pandémie. Sur le stand Lesaffre, le couple se renseigne sur la Bourse 1re installation. Il tente sa chance et… fait partie des lauréats 2022 ! « Grâce aux 10 000 €, on a pu voir l’avenir plus sereinement : à l’époque on annonçait déjà des hausses des tarifs d’électricité et du coût des matières premières. On a mis la somme de côté en attendant le jour où on allait devoir investir dans du matériel » précise Julien. Autre volet de la Bourse, un formateur Lesaffre va intervenir in situ durant deux jours cet automne : « On va travailler sur la viennoiserie et développer une recette pour avoir un produit spécifique » se réjouit Julien. Côté marketing, une visite à l’usine Lesaffre de Marcq-en-Barœul s’est avérée riche d’enseignements : « L’équipe nous a donné des conseils pour dynamiser la visibilité de la boutique, notamment via les seaux sociaux. » Résultat : une page Facebook et un compte Instagram qui mettent en avant nouveautés, promotions et autres offres spéciales. Avec une remarquable efficacité : « Il y a quelques temps, nous avons créé des New York rolls… des gens faisaient jusqu’à 40 kilomètres pour venir en acheter ! Pour l’instant, on poste surtout des affiches et des photos, mais on va se tourner de plus en plus vers la vidéo avec montage, par exemple pour montrer comment on fabrique nos croissants. » En deux ans, le chiffre d’affaires a augmenté de 80%, les effectifs sont passés de 13 à 19 salariés. Et Laurence et Julien sont devenus ambassadeurs de la Bourse Lesaffre : « L’un de nos employés s’est installé à Pouilly/s/Loire, on l’a encouragé à candidater et on lui a fait un courrier de recommandation. »