30 Juin À la rencontre de Fabrice Pottier
Souvenirs de candidat de l’émission « La meilleure boulangerie de France »
Fabrice Pottier, boulanger officiel de l’équipe de France de rugby
Né à Bondy (93) il y a 46 ans, Fabrice s’installe à son compte en 2005 à Paris, puis à Poissy (78) avant de rejoindre Marcoussis (91) en 2014 : la Maison Pottier y régale la clientèle locale, parmi laquelle l’équipe de France de rugby. Il est par ailleurs pâtissier officiel de l’équipe de France de football, à Clairefontaine (78). Après une première incursion télévisuelle en 2017 avec « Le meilleur pâtissier », il récidive quelques années plus tard en participant, avec son équipe, à « La meilleure boulangerie de France ».
« Nous avons été sélectionnés par l’équipe de casting. Le tournage a eu lieu en mai 2021. On doit travailler sur 3 différents thèmes : un pain, un produit fétiche et une création autour d’un produit mystère. J’ai mis 15 jours à créer et mettre au point le “pain de l’Ovalie”, un pain sportif à base de farine de meule, avec du curcuma, des cranberries, des graines d’amarante blanche et noire… Pour le produit fétiche, j’ai présenté le “pâté moustache”, que j’avais créé pendant le Covid – j’avais posté des photos, ça avait fait le buzz : un pâté à base de porc avec canard du Gers, médaillon de foie gras, girolles, noisettes du Piémont, figues, pistache… le tout orné d’une moustache réalisée en sérigraphie. »
Le jury, à l’époque composé de Bruno Cormerais et Norbert Tarayre, chef cuisinier, décerne la note de 10 sur 10 à ce produit. Quant au produit mystère, il s’agit de fraises que Fabrice et son équipe décident d’accompagner d’une viennoiserie en forme de papillon réalisé lui aussi en sérigraphie. L’émission est diffusée en février 2022. Les résultats ne se font pas fait attendre : de nouveaux clients découvrent la Maison Pottier et lui sont depuis fidèles. Quant au « pâté moustache », la vente passe, pendant quelques semaines, de 2 par week-end à 8 par jour !
« C’est une très bonne expérience, cette émission valorise notre métier et, au-delà, l’artisanat d’une manière générale » se réjouit Fabrice : des notions qui lui tiennent à cœur en tant que président de la fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Essonne.