Coup de pouce pour « L’Amandine »

Coup de pouce pour « L’Amandine »

Sandy et Gary-Alban Maravilha

À la ville comme au fournil, Sandy et Gary-Alban Maravilha forment un duo uni, prêt à relever le défi de la reprise d’entreprise. C’est en Alsace, après un parcours international dans le management et le marketing, qu’ils ont débuté leur reconversion en profitant notamment de la Bourse Lesaffre 1ère installation. Portrait des nouveaux propriétaires de l’Amandine, à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin).

Depuis un peu plus d’un an, Sandy et Gary-Alban Maravilha ont radicalement changé de quotidien. C’est même une autre vie qui a commencé pour ce couple originaire du Val d’Oise, habitué jusque-là aux destinations lointaines. La dernière en date : le Brésil, où Gary-Alban a coordonné l’implantation de magasins d’habillement. Pour Sandy, cette escale était l’occasion de réorienter sa carrière, débutée dans le marketing : « J’avais envie d’entreprendre et d’exprimer davantage ma créativité », explique la jeune femme, qui choisit de se former à la pâtisserie il y a quatre ans, auprès d’un artisan français installé à São Paulo. De retour en France en 2021, le couple s’installe en Alsace, où Sandy poursuit un CAP pâtisserie. En recherche d’une activité à reprendre, le couple jette son dévolu sur « L’amandine », l’une des quatre boulangeries de Schweighouse-sur-Moder, 5 000 habitants. Du potentiel, de la surface, une zone de chalandise à exploiter : il n’en faut pas plus au couple pour se lancer – elle en pâtisserie, lui à la vente – avec l’appui d’une équipe solide au fournil, adepte de levures de qualité comme la Fala et L’hirondelle 1895. Pour accompagner leur démarrage, Sandy et Gary-Alban sollicitent des financements. Ils adressent leur candidature à la bourse Lesaffre 1ère installation : leur expérience managériale et leur parcours atypique conquièrent le jury, qui leur accorde 10 000 euros. Comme le détaille Gary-Alban, « cette dotation va contribuer à moderniser notre image, à développer notre présence sur le web, ainsi qu’à compléter l’équipement de la boutique ». Un coup de pouce bienvenu pour « L’amandine », dont le démarrage n’est épargné ni par la concurrence, ni par la flambée des prix. Malgré ces turbulences, Sandy et Gary-Alban restent confiants et entendent bien garder le cap, avec une offre qualitative et centrée sur la production maison. D’un côté, une belle gamme de pains bio et spéciaux à base d’épeautre, seigle ou blé khorasan… sans oublier, bien sûr, les viennoiseries alsaciennes ! De l’autre, des pâtisseries créatives aux saveurs voyageuses, dont Sandy a le secret. Comme ce feuilleté coco-ananas ou ce brownie pistache-framboise, qui ont déjà envoûté la clientèle gourmande de « L’amandine ».

Chaque année depuis 6 ans, la Bourse Lesaffre 1ère installation récompense 10 porteurs de projets en boulangerie-pâtisserie artisanale en leur accordant une dotation, accompagnée d’un soutien technique et de 3 mois offerts de levure L’hirondelle.

En savoir plus : https://bourselesaffre.fr.