30 Oct Bourse Lesaffre 1re installation : Prendre son envol
Depuis sa création, la Bourse Lesaffre a soutenu 60 projets de création ou de reprise de boulangeries artisanales, sur tout le territoire national. Gros plan sur un dispositif unique.
En 2017, la direction générale de Lesaffre décide d’aider les artisans boulangers dans un double contexte : une forte concurrence de la boulangerie industrielle et un nombre croissant de nouveaux venus issus de reconversions professionnelles. Une cellule de réflexion regroupant la direction de la communication groupe, la direction commerciale et le marketing de Lesaffre Panification France se met en place et étudie plusieurs pistes. C’est finalement l’idée d’une opération de mécénat auprès des candidats à une 1e installation qui emporte l’adhésion. « Nous avons pensé que les boulangers ouvrant leur 2e ou 3e boutique avaient déjà leurs sources de financement et avaient moins besoin d’accompagnement » explique Stéphane Pucel, responsable marketing. Plusieurs critères sont retenus : les candidats devront présenter un business plan avec photos de produits, de la boutique ou de la future boutique, une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation. Mais le contact humain étant essentiel, un oral de présentation est aussi instauré. D’une durée d’environ 20 minutes, il permet au candidat d’exposer son projet et de répondre à une série de questions portant sur les produits, la clientèle, le quartier, l’évolution à 5 ans… en toute bienveillance, car « nous ne sommes pas là pour juger mais pour accompagner » précise Stéphane Pucel.
Le jury, qui reçoit entre 25 et 30 dossiers de candidature par édition, est renouvelé chaque année. En font partie un spécialiste des questions financières afin de jauger la viabilité économique des projets, un représentant du Baking CenterTM et plusieurs collaborateurs de Lesaffre Panification France. Un boulanger à la retraite, ayant été à la tête d’une importante affaire, est membre permanent : « Il est important d’avoir à nos côtés quelqu’un qui a une longue expérience, qui connaît les contraintes, les pièges à éviter » insiste Stéphane Pucel.
Dès la 1e édition de la Bourse Lesaffre, chacun des 10 lauréats se voit remettre un chèque de 10 000 euros, bénéficie de 3 mois de levure offerte, se voit proposer une formation dans son entreprise sur la fermentation par un boulanger Lesaffre, ainsi qu’un accompagnement professionnel pendant un an : « Le parrain, issu de l’équipe Lesaffre, assiste le lauréat pour toute question qu’elle soit d’ordre technique (par exemple des croissants ayant un mauvais feuilletage), commercial (par exemple la mise en place d’une nouvelle recette) ou autre » précise Stéphane Pucel. « Au-delà de l’aide financière, cet accompagnement est extrêmement apprécié, surtout de la part des nouveaux venus en reconversion qui découvrent le métier. » Lesquels nouveaux venus « enrichissent le paysage de la boulangerie, apportent du sang neuf et renforcent la qualité de la profession » juge t-il. Quant aux candidats qui ne sont pas retenus, ils ne perdent pas tout puisqu’ils se voient offrir une formation sur les fondamentaux de la panification ou tout autre sujet qui leur tient à cœur.
L’édition 2023 de la Bourse Lesaffre est marquée par une innovation : la création d’un « Club des boursiers », officiellement lancé le 17 septembre lors d’une soirée parisienne. « Ce sont des lauréats qui nous ont soufflé l’idée : ils nous ont fait part de leur envie d’échanger avec leurs collègues, de partager leurs problématiques, leurs réussites, leurs recettes… Les artisans ont besoin de se fédérer pour être plus forts encore dans leur démarche entrepreneuriale » dit Stéphane Pucel. Il est envisagé de réunir annuellement les membres du Club pour échanger sur les problématiques de la profession. « Avec leur énergie et leur enthousiasme, les boursiers sont une bouffée d’oxygène et délivrent un mes- sage d’optimisme dans un contexte économique compliqué » conclut Stéphane Pucel.
CORINNE WALLAERT, directrice de la communication du groupe Lesaffre
« La Bourse s’inscrit entièrement dans les valeurs de Lesaffre : entrepreneuriat, passion, respect, confiance, humilité.
- Elle favorise l’entrepreneuriat en aidant les 1einstallations et en contribuant à leur développement. En donnant une somme d’un montant significatif, nous renforçons la crédibilité des projets vis-à-vis des organismes financiers.
- La passion : s’il y a un métier de passion, c’est bien celui de boulanger !
On se lève tôt, on travaille dur, beaucoup se rémunèrent peu au départ pour pérenniser leur affaire. On ne peut être qu’admiratif de cette implication que mettent les artisans dans l’exercice de leur métier.
- Le respect : pour Lesaffre, aider les artisans c’est montrer le respect que nous leur portons en les aidant à se développer. De leur côté, les boulangers se doivent de respecter leurs salariés et leur
- La confiance : entre le lauréat et le parrain Lesaffre qui le suit pendant un an, une relation basée sur la confiance s’instaure.
- Et enfin une valeur qui n’est pas très répandue dans les entreprises : l’humilité ! Travailler cet organisme vivant qu’est la levure, nous le savons au quotidien, rend humble. Je suis toujours impressionnée par l’humilité qu’ont les boulangers, qui rejoint celle des collaborateurs de Lesaffre.
De plus, la Bourse répond parfaitement à la mission de Lesaffre qui est “Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète”. “Ensemble”, cela englobe les collaborateurs de Lesaffre mais aussi les boulangers. Il s’agit de mieux nourrir les gens pour qu’ils aient des produits sains, pétris sur place.
Un village ou une petit ville sans boulangerie perd son âme : il est vraiment important de permettre à des boulangeries de s’installer ou de rester dans des endroits où il y a de moins en moins de commerces en centre-ville. En France, les boulangeries sont essentielles : ce sont des lieux de rencontres, de convivialité… des lieux de vie ! »