Boulangerie : quels sont les écogestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie ?

Boulangerie : quels sont les écogestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie ?

Face à une situation explosive liée à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, il est possible de faire des économies tout en participant à la lutte face à cette crise et en améliorant votre confort de travail ainsi que celui de votre clientèle.

Nous proposons plusieurs solutions aux boulangers qui souhaitent faire des économies d’énergies :

  • Utiliser des équipements écoénergétiques

Les fours, les réfrigérateurs et les congélateurs à haute efficacité énergétique peuvent réduire la consommation d’énergie de 30 à 50%.

  • Optimiser l’utilisation des équipements

Nous vous conseillons d’éteindre les équipements inutilisés ou les régler sur la température la plus basse possible lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

  • Utiliser des techniques de cuisson plus écologiques

Les boulangers peuvent utiliser des techniques de cuisson plus efficaces telles que la cuisson à basse température ou la cuisson à la vapeur pour réduire la consommation d’énergie.

INVESTIR DANS DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS

Le saviez-vous ? Si vous réalisez des travaux pour l’amélioration énergétique de votre boulangerie-pâtisserie, vous pouvez bénéficier à de nombreuses aides ! Vous pourrez effectuer d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 50%) en investissant dans de nouveaux équipements de chauffage et d’éclairage :

  • Utilisez idéalement des fours à haut rendement énergétique, pour réduire leur consommation d’énergie
  • Installez de la détection de présence dans vos locaux moins utilisés (stockage, local technique…)
  • L’installation de vitrines à isolation renforcée, votre boulangerie bénéficiera d’une isolation trois fois plus efficace

 

OPTEZ POUR LES BONS REFLEXES

Des écogestes effectués quotidiennement vous permettra de réduire la consommation énergétique de votre boulangerie, tout en préservant vos performances. En voici quelques exemples :

  • Privilégier autant que possible la lumière naturelle dans la mesure du possible
  • Dépoussiérer ses luminaires
  • Utiliser des lumières LED pour éclairer les lieux
  • Utiliser des programmateurs pour les fours et les réfrigérateurs pour les mettre en marche et les arrêter aux heures creuses
  • Entretenir et isoler votre chaudière et vos tuyaux de chauffage

Voilà différentes façons de réduire la consommation d’énergie de votre boulangerie. Grâce à des investissement mais aussi aux actions quotidiennes de l’ensemble de vos employés, vous réussirez ce challenge au combien bénéfique pour votre entreprise mais également pour notre belle planète.

CHOISIR LA BONNE LEVURE

 

L'hirondelle 1895

Le choix de la levure est important et peut également avoir un impact sur la consommation d’énergie, notamment en ce qui concerne la fermentation des pâtes et la « pousse » en bac. L’utilisation d’une levure de qualité supérieure telle que l’hirondelle 1895 travaillé en direct, peut avoir un impact sur la quantité d’énergie nécessaire à la fermentation. Les baguettes de tradition auront un apprêt régulé par la cinétique de dégagement gazeux de l’hirondelle 1895 qui est une levure plus lente que les autres levures du marché et adaptée aux schémas de fabrication du pain français de tradition.

Le manque éventuel de pousse en fin d’apprêt sera toujours récupéré à la pousse au four qui est supérieure aux autres levures avec la 1895. L’hirondelle 1895 est très efficace en « pousse en bac » en ambiance froide car la fermentation nécessite un froid plus modéré et moins violent sur les pâtons. Cela signifie que vous pouvez faire pousser vos pâtes dans une chambre nécessitant un froid adaptée permettant la fermentation tout en ralentissement sensiblement la pousse sans blocage ce qui peut vous permettre de faire des économies d’énergie en utilisant moins d’électricité pour maintenir la température de votre chambre de fermentation.

En somme, en choisissant une levure de qualité supérieure et adaptée comme l’hirondelle 1895 travailler en direct ou en pousse en bac, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de fabrication, mais également réduire votre consommation d’énergie et contribuer à la préservation de l’environnement.

 

Sources : pro.engie.fr : Consommation d’énergie et économies en boulangerie