Je suis

Afin de vous offrir une expérience personnalisée, veuillez sélectionner une profession
contact
Menu
Contactez-nous
Vous êtes
Lesaffre & moi App
Lesaffre & Me est une application mobile dédiée aux artisans boulangers. Téléchargez l'application mobile Lesaffre & Me sur votre smartphone pour rejoindre notre programme de fidélité.
Retour
    Recettes

    Comment cuisiner avec de la levure nutritionnelle

    Publié le 02 janvier 2025
    Comment cuisiner avec de la levure nutritionnelle

    Vous êtes à la recherche d’un super-aliment entièrement naturel, d’origine végétale et sans produits laitiers ? De préférence sans cholestérol, pauvre en graisses et ne contenant pratiquement pas de sel ? Et qui contient une grande quantité de nutriments, a une texture agréable et est riche en arômes et saveurs ? Dans ce cas, la levure nutritionnelle est faite pour vous ! 

    Tout le monde peut cuisiner avec de la levure nutritionnelle.

    Commençons par mettre les choses au clair : le terme « nooch » est juste un mot à la mode utilisé pour désigner la levure nutritionnelle, mais ces deux termes désignent bel et bien la même chose. Tous deux sont similaires à la levure que l’on trouve dans le pain ou la bière. Il s’agit simplement d’une levure qui ne permet plus de faire lever la pâte, car son action de fermentation est désactivée par le processus de pasteurisation. Le nooch conserve cependant toutes ses valeurs nutritionnelles initiales. Que vous soyez déjà un adepte de la levure nutritionnelle, un simple gourmand curieux ou un néophyte, le nooch saura vous séduire. 

    Puis-je chauffer la levure nutritionnelle ?

    Bien sûr que oui ! La levure nutritionnelle peut évidemment être utilisée froide, mais vous pouvez aussi la cuire. Selon l’USDA (Département de l’Agriculture des États-Unis), 100 g de levure nutritionnelle contiennent 53 g de protéines, 33 g d’amidon, 27 g de fibres et 7 g de graisses, et fournissent donc 400 kcal d’énergie. De plus, elle contient une quantité considérable de minéraux et de vitamines du groupe B. Chaque cuillère à soupe de levure nutritionnelle donne un coup de « boost » nutritionnel à votre alimentation. 

    Et oui, tous ces nutriments, vitamines et minéraux, ainsi que l’arôme et la saveur de la levure résistent à la chaleur. Quelle que soit la façon dont vous cuisinez la levure nutritionnelle, elle enrichira vos recettes d’une multitude de nutriments bénéfiques. Mais ce n’est pas tout !

    Quel est le goût de la levure nutritionnelle ?

    La levure nutritionnelle possède une large palette de goûts, allant de l’umami, du goût de la viande, au salé. Certains disent qu’elle a un goût de fromage, ce qui est déjà une saveur riche en soi. Le nooch donne également de la texture et du corps à vos recettes grâce à sa richesse en protéines et en fibres. Son goût salé est idéal pour épicer n’importe quel plat sans qu’il soit nécessaire d’ajouter une pincée de sel. 

    La levure nutritionnelle se présente sous plusieurs formes pratiques à utiliser : poudre, flocons ou crisps. Ces produits sont tous aussi nutritifs les uns que les autres, mais leur saveur et leur arôme peuvent varier en fonction de la façon dont la levure est cultivée, chauffée, pasteurisée et séchée pour être transformée en poudre, flocons ou crisps. 

    Vous pouvez l’utiliser chaude ou froide, l’incorporer avec un fouet ou la saupoudrer. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, la levure nutritionnelle apportera une saveur subtile et agréable à tous vos plats préférés. 

    La levure nutritionnelle pour remplacer le fromage

    Le nooch peut très bien remplacer le parmesan, par exemple dans le pesto. Mais vous pouvez aussi utiliser les flocons de levure nutritionnelle comme vous le faites avec n’importe quel fromage râpé de votre choix. Le nooch n’a peut-être pas le même goût que votre fromage râpé préféré, mais il peut très bien faire l’affaire. Utilisez-le en combinaison avec des ingrédients crémeux pour ajouter  de la matière grasse dont la levure nutritionnelle manque ; par exemple, de la crème de noix, de la margarine ou de l’huile ou simplement de la crème nature, si votre préparation ne doit pas nécessairement être sans produits laitiers. 

    Parsemez les flocons ou les crisps sur une salade ou des légumes rôtis. Incorporez les flocons ou la poudre de nooch dans vos plats de pâtes ou votre risotto. Préparez une béchamel sans produits laitiers et mélangez le jus végétal avec la poudre de nooch pour vos lasagnes ou vos gratins. 

    Utilisez-le pour former la croûte de votre pizza, garnir une crêpe de sarrasin ou faites-le fondre avec du maïs fraîchement éclaté – vous verrez, le fromage ne vous manquera pas ! 

    Pas besoin d’avoir une alimentation sans produits laitiers ou vegan pour avoir de la levure nutritionnelle dans vos armoires. En effet, en plus de remplacer le fromage, le nooch peut vous offrir beaucoup plus. 

    La levure nutritionnelle comme source de protéines

    La levure nutritionnelle se compose pour plus de la moitié de protéines de haute qualité. Elle est donc adaptée à un régime vegan, car elle contient des protéines dont la qualité est comparable à celle du bœuf. Pour le reste, elle est principalement constituée de fibres et d’amidon qui donnent au nooch du corps et de la texture et permettent de substituer la viande, les produits laitiers ou le poisson. 

    Il est assez facile d’ajouter de la levure nutritionnelle aux pâtes, au riz ou à la purée de pommes de terre, mais comment remplacer les boulettes de viande ou les œufs brouillés ? 

    Vous n’êtes pas obligés de remplacer un ingrédient par un autre. Dans une quiche, remplacez la moitié des œufs par du nooch ; dans un pain de viande, remplacez la moitié de la viande hachée par un quart de pain et du nooch. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, car la levure nutritionnelle n’en contient pratiquement pas, contrairement à la viande hachée ou aux œufs. Le nooch se marie également très bien avec le tartare de poisson ou le ceviche. En effet, en plus d’être nutritive, riche en protéines et pratique à utiliser, la levure nutritionnelle donne du goût aux plats. 

    Laissez libre cours à votre imagination !

    L’assaisonnement est la touche magique qui sublime tous les plats et c’est souvent le secret le mieux gardé des grands chefs. La levure nutritionnelle possède cette saveur unique en son genre. Complexe, mais subtile et savoureuse à la fois, elle convient à pratiquement toutes les recettes. 

    Concoctez une marinade avec vos herbes et épices préférées et ajoutez une cuillère à soupe de levure nutritionnelle en poudre. Incorporez un peu de nooch dans votre farce pour les pommes de terre et les légumes. Préparez un cake salé et riche en protéines en remplaçant le sucre par de la levure nutritionnelle. Les idées ne manquent pas ! 

    Les crisps de Nooch sont idéales dans les barres de céréales ou les céréales pour petit-déjeuner faites maison.  

    Que vous soyez un adepte du nooch ou que vous veniez tout juste de le découvrir, quand on veut cuisiner avec de la levure nutritionnelle, il y a toujours de nouvelles recettes à explorer !  

    Points forts

    • Se cuisine froid ou chaud
    • Les nutriments et la saveur sont préservés lors de la cuisson
    • Remplace les protéines, le fromage et le sel
    • Se présente sous forme de poudre, de flocons ou de crisps pratiques à utiliser
    • Ajoute de la saveur et de la texture

    Ces articles pourraient vous interesser

    Fermenter des légumes : Un guide étape par étape !
    Recettes
    Fermenter des légumes : Un guide étape par étape !
    La fermentation des légumes est facile à réaliser à la maison et peut être effectuée de manière relativement simple. Le processus de préparation lui-même est facile et, en général, il suffit d’attendre 2 ou 3 jours avant de pouvoir déguster les fruits de son travail.  Les légumes fermentés sont riches en nutriments et ont d’autres […]
    Comment la levure affecte-t-elle l’arôme de votre vin préféré ?
    Recettes
    Comment la levure affecte-t-elle l’arôme de votre vin préféré ?
    Que vous soyez un connaisseur en vin ou que vous appréciiez simplement un verre de vin avec vos repas entre amis, nous savons tous qu’il existe tout un lexique pour décrire la saveur et les arômes des vins. Vous avez peut-être entendu un sommelier expliquer qu’un vin avait un arôme de « sous-bois ». Ce terme évoque […]
    Voir tous les articles