Lesaffre dans le monde
Retrouvez-nous sur Lesaffre.comHistoriquement, le levain a été le tout premier ferment de panification utilisé dans la fabrication du pain. Il est issu d’un mélange de farine et d’eau dans lequel s’exerce l’activité métabolique d’une population hétérogène de bactéries lactiques et de levures, soit par fermentation spontanée (levain dit « naturel »), soit par fermentation initiée par une culture starter, avec ou sans rafraîchi.
Agents fermentaires d’origine naturelle, les levains contribuent activement à l’enrichissement du profil sensoriel du pain, développant des saveurs et des textures uniques. Mais au-delà de l’aspect aromatique, ils apportent également de multiples bénéfices : la mie n’est plus élastique, plus ouverte, avec une meilleure rétention d’eau, retardant ainsi le phénomène de rassissement.
Lesaffre innove et poursuit le développement de son offre sur le marché en plein essor des levains avec la marque Livendo, et une gamme élargie, organisée autour de 3 familles de produits : levains dévitalisés, levains vivants, starters.
Grâce à sa maîtrise des micro-organismes, des procédés de fermentation et de séchage, Lesaffre a développé une gamme de levains dévitalisés pour les industriels. Incorporés au pétrin sans modifier la recette initiale, les levains dévitalisés confèrent aux produits finis une typicité aromatique spécifique des céréales fermentées. Issus de farines de céréales fermentées (blé, seigle, épeautre, blé dur…), à partir de souches sélectionnées (bactéries lactiques et levures), les levains dévitalisés sont des préparations aromatiques d’une grande facilité d’emploi.
Avec l’appui du laboratoire d’analyse sensorielle, avant-gardiste dans le décryptage du pain (plus de 250 tests sensoriels par an), Lesaffre a dressé la cartographie sensorielle de sa gamme de levains dévitalisés, qui permet de jouer à la fois sur l’intensité aromatique, la texture, la couleur de mie et la conservation.
La recherche de nouvelles saveurs et l’optimisation de conservation du pain traduisent aujourd’hui les besoins des consommateurs.
Le levain vivant actif prêt à l’emploi est un levain « tout point » obtenu par une fermentation naturelle de farines de céréales. Grâce à sa forme liquide, il s’incorpore directement au pétrissage à hauteur de 5 à 20 % du poids total de farine.
Réaliser un levain en une seule étape et en moins de 24 heures : voilà le défi que relèvent les starters de panification !
Pour préparer le levain tout point à partir d’un starter, il suffit de dissoudre le concentré déshydraté de microorganismes dans l’eau à température de 30/35°C et d’y ajouter la farine et le sel. Une fois le mélange homogène, on laisse mâturer la pâte pendant 18 à 24h à 30°C.
Le levain tout point obtenu en une seule étape est alors prêt à être incorporé à la recette de fabrication du pain ou de la brioche dans les mêmes proportions qu’un levain spontané. Le levain préparé à partir d’un starter apporte les mêmes avantages qu’un levain spontané : il améliore le goût, la texture de mie et prolonge la fraîcheur des produits finis.